— Histoire de la Société des Courses de Saumur —

Les premières courses eurent lieu à Saumur en 1850, d'abord dans les prairies du Breil, puis dans celles de Varrains. C'est en 1877 que fut acquis le terrain de Verrie pour l'Ecole de Cavalerie de Saumur, alors que le général Lhotte commandait l'école. En 1903, ce terrain fut doublé dans son étendue et devint un champ de courses d'obstacles unique au monde.

A l'origine, les courses de Verrie étaient essentiellement militaires et animées par l'écuyer en chef. Il faut citer particulièrement parmi les écuyers en chef du Cadre Noir qui marquèrent les courses à Saumur avant 1940, le lieutenant-colonel Blacque-Belair, le lieutenant-colonel Wattel, le colonel Danloux.

Il existait également une société des courses à Varrains, puis sur le terrain des Hurandières, situé le long de la Loire et jouxtant le terrain militaire du Breil.

En 1947, la fusion de la société des courses de Saumur avec celle de Verrie fut décidée et publiée au journal officiel du 17 mai 1947. Avant cette date, le président des courses de Saumur était le baron Lejeune ; Monsieur Meyer lui succéda en 1947, puis l'amiral Commentry en 1950 et le marquis de Contades-Gizeux en 1954. C'est sous la présidence de ce dernier que fut construite la piste dite « américaine » faite en levée sur le marais.

Dès 1973, au moment de l'implantation de l'école nationale d'équitation à Saumur, un projet de rénovation de l'hippodrome de Verrie fut étudié. Par arrêté en date du 14 mai 1975, le terrain de Verrie fut transféré du ministère des Armées au secrétariat d'Etat à la Jeunesse et aux Sports et affecté à l'Ecole Nationale d'Equitation.

Suite aux incendies de forêt qui ont ravagé la partie sud du terrain fin 1976, et à l'interdiction d'utiliser les tribunes en raison de leur état vétuste, les courses ne peuvent avoir lieu sur l'hippodrome au printemps 1977.

Le 24 mars 1977, le général Bernard Giraud succède au marquis de Contades-Gizeux et décide avec le comité de participer activement à la rénovation de l'hippodrome en accord avec le directeur de l'Ecole Nationale d'Equitation.

En octobre 1980, une piste plate de 1500 mètres de long et de 20 mètres de large, comprenant deux lignes droites de 300 mètres reliés par deux courbes de 140 mètres de rayon, avec des pentes inférieures à 2 % est mise en service et donne entière satisfaction pour le plat et pour le trot.

De nouvelles tribunes, conçues et réalisées sous la direction de l'architecte Philippe Monnin, sont inaugurées en 1982.

Les présidents Pierre Hoyau, Michel Dupuy succédèrent au général Giraud.

En 2000, Martine de Beauregard fut élue première présidente de la Société des Courses de Saumur.

A partir de cette époque, les parcours d'obstacles ont été revus et adaptés aux demandes et attentes des professionnels, ainsi ont été crées un gué, un volpum, et un open-ditch dans le tournant du marais.

En 2009, une salle de restauration a été réalisée à l'emplacement de l'ancienne terrasse des tribunes.

Le 17 janvier 2019, Stéphanie Daburon succède à Martine de Beauregard. Des travaux importants de sécurisation des parcours d'obstacles ont été réalisés. Petit à petit le bois disparaît laissant la place à des matériaux moins traumatisant pour les chevaux comme le PVC.

L'hippodrome dispose d'un nouveau parcours de steeple depuis l'automne 2019. Il reçoit toujours le dernier dimanche d'octobre une étape du Championnat de France de Cross-Country.

Jacques Rémiat - ancien gentleman et sociétaire de la Société des Courses de Saumur 

1934-2020

— Le Conseil d'administration —

La Société des Courses de Saumur est une Association loi 1901.
Elle est composée de sociétaires qui élisent, pour quatre ans, les membres du Conseil d'Administration, rééligibles mais âgés de 76 ans maximum.
Le Conseil d'Administration prend toutes les décisions concernant la gestion de la Société des Courses de Saumur. 

Le bureau

Présidente  :             Stéphanie DABURON

Vice-Président : Alain OUVRY

Trésorier :           Marc LEFEBVRE

Secrétaire :         Laure BOURINEAU


Les membres

Mmes  Armelle GALLOUX

            Juanita TOUZALIN

MM      Dominique BEQUET

            Philippe BERTRAND

            Patrick DAVIAUD

            Philippe DOUCET

            Jacques GALISSON

            Patrick GALLOUX

            Jean-Christophe de LUSTRAC

            Claude PROUX

            Christian TOUZALIN

            Jean-François ZAIDI

Présidente d'honneur Martine de BEAUREGARD     

Président d'honneur Michel DUPUY

— Les commissaires —

Les Commissaires de courses sont plus spécialement chargés de veiller à la régularité des courses et au bon déroulement des courses en appliquant les prescriptions du code des courses et les règlements ou instructions des sociétés mères France Galop et Le Trot.
Ils exercent des fonctions juridictionnelles et disciplinaires telles que définies dans le code des courses au galop et au trot. 

Dix commissaires officient à la Société des Courses de Saumur : 

Mmes Laure BOURINEAU, Clémence de CHARRY, Jacqueline GATEAU, 

MM Dominique CHATELLIER, Patrick GALLOUX, Frédéric GUILLON, Gilbert LENZI, Claude PROUX, Christophe RIOM. 

Les bénévoles






La Société des Courses de Saumur compte une cinquantaine de bénévoles. 

Ce sont des passionnés de chevaux et de  courses hippiques. Ils prennent plaisir à se retrouver le jour des courses pour assurer le bon déroulement des réunions. 

Leur rôle est également très important en amont. Ils sont présents pour l'entretien et la préparation du site que ce soit pour les pistes, les obstacles ou les locaux.

Chaque année a lieu une soirée des bénévoles pour partager davantage encore les bons moments passés ensemble sur le site de l'hippodrome de Verrie.